Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La place de la femme dans la société
8 décembre 2010

II) Les améliorations, les évolutions des droits de la femme dans la société. [ Partie b ]

L’évolution de la place de la femme dans la société actuelle.

Depuis l’antiquité les femmes ont été considérées comme inférieures aux hommes. Exclues de toute vie politique, elles sont confinées aux tâches de mère et d’épouse. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le statut des françaises n’avait que peu évolué malgré le long combat pour l’égalité de certaines femmes.

Arriva la Révolution Française, qui donne à la femme, le statut de citoyenne. Mais, ceci ne changea pas grand-chose. Il fallut attendre l’arrivée du Général de Gaule, le 21 avril 1944, pour qu’il signe une ordonnance octroyant le droit de vote aux femmes. Il n’eut pas d’autres changements. Les femmes ont dû attendre la loi du 6 juin 2000 sur la parité hommes femmes aux élections municipales. Tout de même, certains termes comme «sénateur» ou encore «député» restèrent masculin et n’eurent jamais de féminin correspondant. De plus, les femmes entrant dans le gouvernement se font extrêmement rares.

En revanche, certaines lois font progresser individuel de la femme comme la loi du 28 décembre 1967, de Neuwirth sur le droit à la contraception. Ou celle encore du 4 décembre 1974, de Simone Veil sur la régulation des naissances ; malgré ceci, elle sera contesté mais gagnera tout de même.

La femme est prise entre sa vie publique et sa vie familiale et personnelle. Mais les choses changent et le partage des tâches s’installera de plus en plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
La place de la femme dans la société
Publicité
Publicité